Pompes Funebres Olivier Mathy

Crématorium Champ de Court à Court-St-Etienne

Crématorium Champ de Court à Court-St-Etienne
Crématorium Champ de Court à Court-St-Etienne
Accompagner un proche dans son dernier voyage est un moment d’émotion intense. La cérémonie de crémation est souvent méconnue et donc appréhendée par la famille et les proches.
Le personnel du Crématorium du Champ de Court et nous en sommes particulièrement conscient. C'est pourquoi tout est mis en œuvre pour adoucir cette émotion en vous écoutant avec attention, délicatesse et finesse... en vous guidant.

Le Crématorium du Brabant wallon possède un parking pour 100 voitures et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
A votre arrivée, nous vous dirigerons vers les salles de retrouvailles ou les familles patienteront quelques instants.
Le parcours est progressif et tout a été imaginé pour qu’à aucun moment deux familles ne puissent se croiser.

Ensuite, avant la crémation, vous serez invité dans la salle de cérémonies pour un moment d’adieu en présence du cercueil.
Le recueillement peut être personnalisé par l’audition d'une musique, de chants, la lecture d'un poème, de témoignages, d’un éloge, diffusion de vidéo ou de films (*).
Une bénédiction religieuse peut s'y dérouler.si le défunt si une cérémonie religieuse n'a pas eu lieu avant l’arrivée au crématorium.

La crémation a une durée totale d’environ 90 minutes. Pour des raisons de sécurité les fleurs artificielles ne pourront être laissées sur le cercueil lors de la mise à la flamme. Seul un petit nombre de fleurs naturelles coupées pourra accompagner le cercueil. 

Pendant les 2 heures d'attente la famille se rend à la cafétéria (modulables en petits salons) ou dans un salon privé, mis à disposition pour recevoir les proches et attendre la remise de l’urne cinéraire. La cafétéria vous permettra de vous restaurer tout en profitant d’une vue imprenable sur le parc cinéraire et la vallée de la Dyle tout proche. Plateaux sandwichs, viennoiseries, tartes, forfaits boissons, café, thé,… Toutes les possibilités vous sont offertes.

Environ deux heures après la fin de la cérémonie, les cendres seront remises à la famille .
Différentes destinations sont envisageables pour ces cendres :

La dispersion au Champ de Court : La dispersion sera effectuée par le personnel du crématorium. Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès au parc cinéraire pourra s’effectuer à l’aide d’un véhicule électrique.

L’inhumation au Champ de Court: l'urne sera déposée dans un columbarium situé sur une des terrasses du parc cinéraire  Les concessions sont prévues pour des périodes de 5 ans renouvelables.

Autres destinations possibles: Selon la volonté du défunt ou de ses proches, différentes autres possibilités existent : le retour au domicile du défunt, la dispersion ou l’inhumation sur un terrain privé (jardin,…) ou sur un terrain public (cimetière uniquement), la dispersion en mer (une urne spéciale est fournie), etc. Dans ce cas, les familles devront fournir au personnel du Crématorium une autorisation communale stipulant la destination choisie.